PLU bandeau haut

Ottmarsheim est une commune où il fait bon vivre grâce à la forêt de la Hardt et au Rhin qui invitent aux balades. Nos associations sont nombreuses et dynamiques, nous disposons de tous les équipements nécessaires au bon-vivre et nous attirons des milliers de touristes grâce à l'Abbatiale.

Pour répondre aux enjeux de son territoire, le Conseil Municipal de la Commune d'Ottmarsheim a décidé de réviser en 2015 son Plan d'Occupation des Sols (P.O.S.) et de le transformer en Plan Local d'Urbanisme (P.L.U.). Cette procédure est l'occasion pour les élus, les techniciens, les partenaires institutionnels et les habitants d'appréhender les faiblesses de la commune à corriger et d'identifier les atouts et les opportunités à saisir pour son avenir.

En effet, Ottmarsheim est un pôle majeur de la façade rhénane car il assure différentes fonctions importantes, qui sont autant d'atouts en termes de développement :

• c'est un pôle économique : zone industrielle et portuaire de premier rang,
  • c'est un pôle énergétique : usine hydroélectrique,
  • c'est un pôle d'équipements et de services reconnu : collège, stade nautique, siège de la communauté de communes, etc.
  • c'est un pôle touristique et patrimonial, du fait de son Abbatiale, mais également des efforts d'aménagement et d'accueil consentis depuis 20 ans.

Pour conserver ce rôle majeur, Ottmarsheim se doit de mettre en adéquation son poids démographique avec ses fonctions urbaines, économiques, énergétiques et touristiques. Ainsi, le développement démographique préconisé nécessite d'accueillir 500 habitants supplémentaires d'ici 2025 pour cumuler un total de 2400 habitants environ.

Cette ambition démographique, nécessaire pour le bon fonctionnement du territoire, requiert la création de 330 logements, qui nécessitera la mobilisation d'environ 12 hectares de foncier, en tenant compte d'un ratio de 30 logements par hectare et d'une part réservée aux infrastructures et emprises publiques comprise entre 15 et 20 % par secteur d'urbanisation.

Qu'est-ce qu'un Plan Local d'Urbanisme ?

Le PLU a été créé par la loi SRU n°2000-1208 du 13 décembre 2000 en remplacement du POS en vigueur jusque-là.

C'est un document qui couvre l'ensemble du territoire communal. Il comprend notamment un règlement ainsi que divers documents graphiques qui représentent et permettent de distinguer les différentes zones existantes sur le territoire de la commune (urbaines, à urbaniser, agricoles et naturelles).

A ce titre, il exprime un projet urbain et fixe les conditions d'occupation et d'utilisation des sols à horizon de quinze ans.

L'article L. 121-1 du Code de l'urbanisme lui assigne plus particulièrement trois objectifs :

• Tout d'abord, il doit définir un équilibre entre les différentes zones (par exemple, les zones qui peuvent être densifiées et celles qui doivent davantage faire l'objet de revitalisation, d'un point de vue commercial notamment).

• Ensuite, en matière de logement, le PLU doit fixer des objectifs de construction qui doivent être en cohérence avec les projections démographiques futures et assurer la nécessité de la mixité sociale.

• Enfin, il doit engager résolument la commune dans une démarche "verte" de développement durable qui lui permette de respecter l'environnement.

PLU bandeau bas