Le plan de lutte contre les violences faites aux élus a été dévoilé en juillet dernier.

L’enjeu est de « mieux prévenir, mieux protéger mais aussi mieux sanctionner » .

Les élus sont marqués par la violence, qu’elle soit verbale ou physique. Ce fléau en augmentation constante touche un grand nombre d’entre nous, et même dans notre Village nous subissons ce marqueur négatif.

Les agressions d’élus sont en hausse, et le pourcentage avait frappé les esprits, entre 2021 et 2022 avec un bond de 32%, et fin 2023 il était attendu encore 15% d’augmentation de ces atteintes verbales ou physiques.

Au-delà des incivilités, de l’impolitesse, de l’agressivité, des injures, des attaques sur les réseaux sociaux ou internet, quelle est la limite que chacun peut supporter ? . ..les élus de la majorité se sont posés à de nombreuses reprises la question.

Nous sommes engagés, volontaires, nous avons mis en place de beaux projets, sommes attentifs à vos demandes, soutenons les actions pour nos enfants comme pour nos seniors ; pensons à votre bien-être dans notre beau Village.

Nous acceptons les observations, la réprobation, le questionnement , le mécontentement, mais quand la violence s’invite au Conseil Municipal, nous disons STOP.

Comme l’a écrit Elisabeth Borne, le respect et la protection de nos élus sont au fondement de notre pacte démocratique et républicain. La réponse pénale sera renforcée contre ces violences inadmissibles »

Aujourd’hui, nous nous insurgeons contre cette forme de dictature qu’est la violence, et avons décidé de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour nous protéger.

Dans un précédent édito, nous avions dénoncé le harcèlement subit par nos jeunes et c’est dans ce même esprit qu’aujourd’hui nous définissons nos limites.