LA GESTION DES DECHETS

Gérer nos déchets, les réduire, les trier... la gestion durable des déchets nous concerne tous et est incontournable pour la protection de l’environnement.

DECHETTERIE

Réservée aux seuls usagers particuliers et interdite aux professionnels, son accès est limité aux possesseurs d’une carte spécifique. Les habitants d'Ottmarsheim peuvent l’obtenir en contactant la mairie, munis d’un justificatif de domicile. La carte d’accès sera alors délivrée directement sur place.

  • Les bennes : papier/carton, verre, bois, ferraille, végétaux, gravat et encombrants (matelas, meubles, déchets de plâtre...)
  • Les conteneurs spécifiques. Lors des dépôts de déchets spéciaux ou toxiques, il faut veiller à informer le gardien. Huiles de vidange, huiles végétales, batteries, piles, déchets toxiques ménagers, peinture, vêtements et chaussures, imagerie médicale, ampoules basses consommation et néons, appareils électro-ménagers, électriques ou ordinateurs, appelés D3E
  • La Ressourcerie. Au sein de la déchetterie d'Ottmarsheim, le ressourcerie est un lieu qui permet à vos jouets, meubles ou autres appareils électriques en état de marche, d'être stockés. Ils sont ensuite récupérés, une fois par mois, par l'association Emmaüs Cernay.

 HORAIRES

Du mardi au samedi, de 9h à 12h et de 14h à 18h

Contact : 03 89 26 03 83

Les entreprises et les professionnels peuvent évacuer leurs déchets auprès du Centre de Tri, à Illzach.

Pour plus de renseignements, s’adresser au Sivom de l’Agglomération Mulhousienne

 

LES POINTS D’APPORT VOLONTAIRE

Appelés également « PoinTRI », ce sont des emplacements où sont regroupés des conteneurs de proximité pour le plastique, carton, verre et vêtements. Ces déchets seront ensuite recyclés.
On en trouve deuxà Ottmarsheim : l’un sur le parking du stade de football, l’autre sur le parking du Spar.

LA COLLECTE DES ORDURES MENAGERES

Confiée à la société Veolia, elle est réalisée une fois par semaine, en porte à porte, le mardi matin. Mais attention la poubelle ne sera pas collectée si elle n’est pas correctement triée (présence de bouteilles plastiques, de cartons ou de verre). Pour consulter le calendrier de collecte 2017, rendez-vous sur le site du SIVOM : www.sivom-mulhouse.fr

Comment se procurer un conteneur poubelle ?
Pour l'octroi d'un bac poubelle, de pièce de rechange ou toute question et réclamationrelatives à l'enlèvement des ordures ménagères, vous pouvez composer le numéro vert : 0800 318 122 (appel gratuit)

 

CONTACT

N° vert : 0800 318 122 (appel gratuit)