Qualité de l'eau

ORIGINE DE L’EAU

Le SDE d’OTTMARSHEIM et environs (3960 habitants) est alimenté en eau par 1 forage. Cette ressource a été déclarée d’utilité publique le 01/04/1981 et dispose de périmètres de protection.
Elle alimente les communes de HOMBOURG, NIFFER, et OTTMARSHEIM. L’eau est désinfectée par javellisation avent distribution. Des prélèvements d’eau sont réalisés au captage, au réservoir et sur le réseau de distribution.

QUALITE DE L’EAU DU ROBINET

45 prélèvements d’eau ont été réalisés. Les prélèvements et analyses sont réalisés par le laboratoire agréé par le ministère chargé de la santé.

Bactériologie : absence exigée de bactéries indicatrices de pollution.

• 44 analyses bactériologiques sur l’ensemble du réseau d’eau potable.
• 1 analyse non-conforme aux limites de qualité réglementaires.
• Taux de conformité : 93,18 %

Eau de bonne qualité microbiologique

Cependant, l’analyse de l’eau a révélé la présence de bactéries à 2 reprises. Du 22 au 24 avril 2015, la contamination de l’eau a nécessité la mise en œuvre de restrictions d’usage. L’exploitant a pris toutes les mesures nécessaires pour rétablir la qualité de l’eau distribuée. A l’issue de ces épisodes, l’exploitant a mis en place un dispositif permanent de désinfection de l’eau.

DURETE, PH

• Dureté : 28,6 °f (degré français)
• pH : 7,4
L’eau est dure (calcaire) – Eau à l’équilibre

NITRATES

• Teneur moyenne : 27,9 mg/l
• Teneur maximale : 30,0 mg/l
La teneur en nitrates de l’eau distribuée respecte la limite réglementaire.

CHLORURE, SODIUM ET FLUOR

• Teneur moyenne en chlorure : 19,9 mg/l (réf. de qualité : 250 mg/l)
• Teneur moyenne en sodium : 13,2 mg/l (réf. de qualité : 200 mg/l)
• Teneur moyenne en fluor : 0,1 mg/l (réf. de qualité : 1,5 mg/l)

PESTICIDES

Certains pesticides recherchées ont été détectés à l’état de traces, inférieures à la limite de qualité.
MICROPOLLUANTS – SOLVANTS – RADIOACTIVITE – AUTRES PARAMETRES
Les résultats pour les paramètres mesurés sont conformes aux limites de qualité en vigueur.

CONCLUSION SANITAIRE

En 2015, l’eau produite et distribuée par SDE d’OTTMARSHEIM et environs est conforme aux limites de qualité physico-chimiques en vigueur. Sur le plan bactériologique, elle reste de bonne qualité malgré un épisode de restriction d’usage.

Informations de ARS (Agence Régionale de Santé) Alsace

www.ars.alsace.sante.fr