Culture et loisirs
 

Histoire de l'Abbatiale Saints Pierre et Paul

Abbatiale octogonale classée à l'inventaire des Monuments historiques (liste Mérimée) en 1841et située sur la Route Romane d'Alsace.

Au début du IXème siècle, Rodolphe d'Altenbourg installe sur son domaine, à Ottmarsheim, une abbaye destinée à des Bénédictines. Issu de la noble famille des Habsbourg, les revenus de ses terres l'autorisent à faire face aux lourdes dépenses générées par la construction.

L'Abbaye d'Ottmarsheim desservait à la fois la communauté des soeurs et la paroisse. Chef d'oeuvre de l'architecture romane, son plan centré imite la Chapelle Palatine d'Aix-la-Chapelle (AAchen).
Par sa situation économique et géographique, son histoire est des plus marquantes : deux incendies aux XIIIème et XVème siècles, la guerre de trente ans, la révolution française et les deux guerres mondiales au cours desquels s'est altérée son architecture primitive.
En 1991, suite à un nouvel incendie ayant provoqué des dégâts considérables, le monument a été restauré. Les dernières restaurations sont en cours et sont financées à travers un mécénat populaire.

Accéder à l'historique complet d'Ottmarsheim et de l'Abbatiale romane.

 

icon contact

03 89 26 06 42

Fax : 03 89 26 00 48

Cont@ctez-nous

icon coordonnees

Mairie de OTTMARSHEIM

20 rue du Général de Gaulle

68490 Ottmarsheim

M2A 2

icon horaires

Horaires de l'accueil

Du Lundi au Vendredi
De 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
Le jeudi jusqu'à 19h00

Carte